PER individuel, PER collectif, PER catégoriel : les spécificités pour mieux gérer son épargne

Le Plan d’épargne retraite PER gagne en visibilité et en popularité, en partie grâce à sa portabilité et à ses multiples autres avantages comparés aux contrats ancienne génération. Cette portabilité est issue de l’incorporation de 3 compartiments dans ce produit : le PER individuel (PERIN), le PER collectif (PERCOL) et le PER catégoriel (PERCAT). En savoir plus sur per. fr. Découvrons dans cet article les spécificités pour chacun d’entre eux afin de mieux piloter son épargne.

 

Le PER individuel (ex PERP et Madelin) : flexibilité et autonomie

Ouvert à tous, sans condition relative à sa situation professionnelle, le PER individuel permet d’effectuer des versements volontaires à titre personnel. Il succède aux anciens PERP et contrats Madelin ; il permet également aux fonctionnaires de se constituer une épargne indépendante.

Avantages :

  • Liberté de versement : le titulaire choisit le montant et la fréquence des versements
  • Fiscalité attractive : les versements sont déductibles du revenu imposable. Cela avec la possibilité d’opter soit pour cet avantage à l’entrée (pour les épargnants fortement imposés), soit pour l’avantage fiscal à la sortie
  • Portabilité totale : le contrat suit le titulaire tout au long de sa vie, indépendamment de l’employeur. De plus, les sommes capitalisées peuvent être librement relogées dans un PERCOL ou dans un PERCAT
  • Possibilité de sortir aussi bien en rente qu’en capital, une fois l’âge du départ à la retraite atteint
  • Possibilité d’effectuer une sortie en capital de manière anticipée, suivant les 5 conditions exceptionnelles (accidents de la vie) et pour financer l’achat de la résidence principale.
     

 

Le PER collectif (ex PERCO) : outil d’épargne salariale souple

Le PERCOL est accessible à tous les salariés d’une entreprise proposant ce dispositif, généralement sous conditions d’ancienneté. Il est alimenté par des versements volontaires ainsi que par l’intéressement, la participation et l’abondement de l’employeur.

Avantages :

  • En ce qui concerne l'abondement employeur : l’entreprise est exonérée de charges sociales dans certaines limites
  • Fiscalité douce à l’entrée : les sommes issues de l’épargne salariale sont exonérées d’impôt sur le revenu (hors CSG/CRDS)
  • Modalités de sortie identiques au PER individuel, que ce soit pour une sortie à terme ou pour un déblocage anticipé.

 

PER catégoriel (ex Article 83) : épargne retraite obligatoire et ciblée

Ce PER est implémenté par l’entreprise pour certaines catégories de salariés uniquement (cadres et dirigeants d’entreprise). Les versements sont obligatoires et proviennent aussi bien de l’employeur que du salarié.

Avantages :

  • Régime de retraite supplémentaire à cotisations définies, attractif pour les hauts revenus
  • Fiscalité avantageuse pour l’entreprise : les cotisations obligatoires sont déductibles et exonérées de cotisations sociales (hors CSG/CRDS)
  • Engagement social de l’entreprise, en fidélisant les profils clés
  • Possibilité de faire fructifier son épargne grâce à ses versements libres et volontaires.
     

Attention, car le PER catégoriel présente certains inconvénients qu’il est utile de connaître :

  • Seule la sortie en rente est autorisée. Les sommes engrangées dans un PER catégoriel ne peuvent être retirées sous forme de capital

  • Par ailleurs, seules les 5 conditions de sortie anticipée définies dans les anciens contrats sont applicables, excluant la possibilité de retrait pour financement de la résidence principale. Pour rappel, voici ces 5 cas de déblocage anticipé : invalidité, décès, surendettement, cessation d’une activité non salariée, fin de la perception des allocations chômage

  • Le transfert vers les autres compartiments (PERIN et PERCAT) n’est pas autorisé. Ainsi, en cas de départ de l’entreprise, l’épargne doit être maintenue dans ce compartiment, ce qui implique de se conformer aux dispositions susmentionnées

  • Caractère obligatoire peu apprécié : peu de marge de manœuvre individuelle.

  • Dépendance à l’entreprise : tous les salariés n’ont pas accès au PERCAT.

 

Notons que pour tous ces PER, l’épargne est bloquée jusqu’à la retraite, sauf cas de déblocage anticipé comme mentionné précédemment.

Trouvez nos derniers posts.